mercredi 27 mai 2020

CULTURE : Mory KANTÉ rejoint sa dernière demeure



L’auteur du Tube Yéké Yéké devenu un hymne sinon une légende musicale mondiale est inhumé ce mardi 26 mai 2020 dans la stricte intimité au cimetière de kipé.

L’émotion est grande à la morgue de l’hôpital sino-guinéen où a lieu la levée du corps de l’immense artiste décédé vendredi le 22 mai 20 à Conakry des suites de maladie.

Compte tenu de la situation sanitaire  que le monde entier traverse, Bantama Sow indique que ‘’ la Guinée ne pouvait pas organiser des obsèques dignes de nom pour Mory Kanté’’.

Paix à son âme ! 


MAMOU: deux motards entrent en collision



Un accident de la circulation s’est produit hier, aux environs de 18 heures, dans la sous-préfecture de Tolo, sur la route nationale Mamou-Dalaba.

Ce sont deux motos surchargées d’hommes qui sont entrées en collision à Pettini. Sur place, cinq personnes dont une femme âgée de 30 ans et mère de quatre enfants ont perdu la vie.

A noter qu’après l’identification, les corps des victimes ont été rendus à leurs familles respectives pour inhumation.

lundi 25 mai 2020

Le ou la Covid-19? fini le débat



Si le/la (on ne sait plus) Covid-19  fait la Une des médias de par le monde depuis plusieurs mois, il y a un débat que l'on n'avait pas vu venir.

Doit-on genrer la maladie à l'origine de la crise sanitaire mondiale au féminin ou au masculin ? L'Académie Française a pour mission de gérer chaque question relative au langage et son usage et l'institution a tranché le 7 mai dernier. Il faudrait dire… LA Covid-19 .

Au Québec, le mot “Covid” est employé au féminin.
Sauf qu'il fallait peut-être se manifester plus tôt, car l'immense majorité des Français et les pays francophones ont privilégié spontanément le masculin pour désigner le virus.

L'Académie Française a tenu à rappeler que pour un acronyme, on s'en tient au genre du mot principal. Or, il s'agit ici d'un terme anglais : “Coronavirus disease”, littéralement “maladie du coronavirus”. “Maladie” étant féminin, il faudrait donc genrer Covid-19 au féminin.

dimanche 24 mai 2020

Aïd el-Fitr : la décision du contrôleur général de la police oubliée à kissosso Keïtaya



Le contrôleur général Mamadou CAMARA, porte-parole de la Police Nationale, dans sa déclaration de ce samedi a invité les parents à garder leurs enfants à la maison le jour de la fête dimanche. Cette décision consiste à limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

À Conakry par endroit cette décision est ignorée. À Kissosso (Keïtaya) par exemple, les enfants se livrent aux habitudes.

Ils sont un peu partout dans les rues pour souhaiter une bonne fête aux gens. Chose interdite par la police nationale.

La célébration de L'Aïd el-Fitr de cette année connait un certains nombres de changements inhabituels, comme la priere à domicile. C'est l'envers du décor.

samedi 23 mai 2020

ISLAM : L'Aïd el-Fitr fixée dimanche



L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, aura lieu  dimanche 24 mai, a annoncé le secrétaire général des Affaires religieuses ce samedi. 

Le mois sacré touche à sa fin. Une célébration forcément particulière en pleine pandémie de coronavirus. 

Après un ramadan vécu pour grande partie à domicile. Compte tenu du contexte sanitaire, la prière de L'Aïd el-Fitr ne peut avoir lieu dans les mosquées, a précisé Ali Jamal BANGOURA (Secrétaire général des Affaires religieuses ).

BONNE FÊTE À TOUS LES FIDÈLES MUSULMANS DE GUINÉE ET DU MONDE ENTIER, SURTOUT RESTONS CHEZ NOUS ! 

vendredi 22 mai 2020

CULTURE: la Guinée perd une icône



La culture guinéenne vient d’enregistrer une lourde perte. L’icône planétaire, Mory Kanté vient de rendre le dernier soupir. L’auteur du tube légendaire Yéké-YéKé s’est éteint ce  vendredi 22 mai 2020 à Conakry par suite d'une maladie chronique.

Ancien membre du célèbre groupe musical Super Rail Band de Bamako. 

La star guinéenne, âgé de 70 ans laisse derrière un héritage culturel inépuisable. Son titre  mythique « yékè-yékè >> a eu un écho planétaire, traduit en hébreux et en mandarin. Mory Kanté a populariser la musique guinéenne dans de nombreux pays. 

Paix à son âme ! 

mercredi 20 mai 2020

Affaire génocide Rwandais : félicien KABUGA enfin arrêté



Après 25 ans de cabale, félicien KABUGA est enfin arrêté ce samedi en France par la police du même pays. Il est accusé d'avoir financié le génocide Rwandais de 1994.

1994 une année qui marquera le monde et aussi le Rwanda par le génocide qui a durée près de 3 mois mais qui a fait près d'un million de victime entre les Tutsis et les Hutus. 

L’ on a parlé du génocide le plus rapide de l'histoire et le plus meurtrière par nombre de mort journalier. 

Elle est survenu après l'assassinat du président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 près de l’aéroport de kigali dans la capitale Rwandaise.

L'un des hommes les plus recherchées dans cette affaire fut celui que l'on appelait « le financier du génocide » , Félicien Kabuga ,dont la tête a été mise a prix par les Américains à 5 millions de dollars environs à plus de 2 milliards de franc CFA et qui à plusieurs fois échappé à son arrestation au Kenya en 2003 et en Allemagne en 2007. 

Mais ce samedi 16 mai 2020 il a été arrêté après plus de 25 ans de cabale par la police française à Asnières-sur-Seine près de Paris sous une fausse identité. 

Il est accusé d'avoir financé des milices génocidaires,  des médias extrémistes anti-tutsi comme, la radio Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) pour la propagande du génocide Rwandais. 

lundi 18 mai 2020

Covid-19: Alpha CONDÉ assouplit les mesures de l'état d'urgence pour le grand Conakry



Le couvre-feu décrété depuis le 26 mars dernier dans tout le territoire national par le gouvernement guinéen est entièrement levé à l'intérieur du pays et assouplit dans le grand Conakry (Conakry, coyah, Dubréka) à Compter ce 15 mai.

Dans un discours à la nation, le président Alpha Condé a annoncé vendredi, la levée du couvre-feu pour l’intérieur du pays et l’allègement pour le Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) qui passe de 22h à 5heures du matin.

Cette mesure était de 21h à 6h du matin. La nouvelle est bien accueillie par beaucoup de personnes, même si la question clée reste poser, la rouverture des lieux de culte ( mosquées et églises ).

À préciser que l'état d'urgence est prorogé d'un mois, jusqu'au 15 juin prochain. (gouvernement


Lounceny CONDÉ 

dimanche 3 mai 2020

MÉDIAS : journée internationale de la liberté de la presse



L'humanité célèbre ce 3 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. 

La journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l'Organisation des nations unies en décembre 1993 après la tenue du séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste, qui s'est déroulé à windhoek (Namibie) en 1991. 

Cette journée est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la déclaration de windhoek a été adoptée. 

L'actualité nous le rappelle tragiquement de façon régulière : trop de journalistes, comme  Chérif DIALLO de Espace Guinée disparu depuis 2015 , comme  les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, Ghislaine Dupont et Claude Verdon, assassinés en 2013 au Mali alors qu'ils effectuaient un reportage pour radio France internationale (RFI) et tant d'autres encore, paient de leur vie leur engagement en faveur de la liberté de la presse. 

En 2014, selon les chiffres de reporters sans frontières (RSF), 71 journalistes ont été tués, 826 arrêtés et 87 enlevés, sans compter les milliers de professionnels agressés, menacés ou contraints de fuir leur pays pour leur sécurité. 

Les rangs occupés par la Guinée en ces dernières années selon les chiffres de reporters sans frontières : 101e (2017), 104e(2018), 107e (2019) et 110e (2020). 

Ces chiffres en déduisent que les journalistes  guinéens ont besoin plus de liberté pour mieux exercer leurs métiers.