vendredi 9 octobre 2020

UNION AFRICAINE : le siège de CADM serait bientôt en Guinée

Depuis l’indépendance en 1958, le pays n’a jamais abrité un siège d’une institution sous-régionale ou régionale africaine. La Guinée pourrait accueillir très prochainement le centre africain de développement minier (CADM) de l’Union africaine (UA), deux ans après avoir été choisie.


prochainement par le ministre des affaires étrangères de Guinée, Mamadi Touré, et le président de la commission de l’UA qui sera bientôt reconduit à son poste Moussa Faki Mahamat’’.

Selon Africaintelligence, le 28 août, l'ambassadeur de la Guinée en Ethiopie, où se trouve le siège de l’UA, a transmis au bureau du conseiller juridique de l’organisation panafricaine le projet d’accord de siège du CADM amendé par les autorités de Conakry.

La Guinée pays minier par excellence a mis en avant ses potentialités minières (1er exportateur mondial de bauxite avec près de 2/3 des réserves mondiales, Simandou qui détient des milliards de tonnes de fer) pour abriter ce prestigieux centre.

A noter que d'autres États étaient en face de la Guinée pour abriter cet édifice régional notamment le Botswana et le Ghana.

Lounceny CONDÉ
lounceny.conde401@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire