2 ans après son départ du gouvernement, l’ancien ministre de l’Unité nationale a annoncé ce lundi 5 octobre, la création de son mouvement d’opposition au système de gouvernance guinéen.
Dénommé » Dignité et Respect pour le Peuple ». Pour Gassama Diaby, le peuple de Guinée mérite d’être entendu et cela ne se fera qu’avec une alternance démocratique.
« Il faut une transition, que le chef de l’État renonce à être candidat , il ne doit pas prendre la responsabilité d’engager ce pays dans le chaos. Cette terre est la mienne et je la défendrai aux prix de ma vie. On ne peut pas accepter que des individus décident du destin de tout un peuple. Toutes les couches sociales du pays doivent se lever, non pas pour moi , mais pour eux-mêmes, pour défendre nos valeurs comme les héros de notre indépendance parce-que qu’aujourd’hui nous sommes dans une colonisation locale. » Déclare t-il sur la radio Espace.
Sur la question d’une éventuelle alliance avec autres plateformes revendicatives contre le troisième mandat d’Alpha Condé, Khalifa Gassama Diaby répond que son mouvement n'est associé à aucun autre mouvement.
Contrairement au Fndc , le mouvement » Dignité et Respect pour le Peuple ne compte pas organiser des manifestations pacifiques pour se faire entendre, il opte pour l’occupation des places publiques.
Authentiquemagazine
lounceny.conde401@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire