vendredi 30 octobre 2020

KANKAN : les sanctions contre l'érudit souleymane et kalac radio levées

Après six mois d’interdiction pour avoir tenu sur les ondes de la radio Kalac FM des propos « tendancieux à l’égard des autorités du pays », le président de l’association, Nour-Dine Islam, Karamo Solo, est désormais autorisé à reprendre ses activités religieuses. A compter du mercredi 28 octobre 2020.


Cette décision du préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah, est consécutive aux recommandations formulées par les autorités religieuses de la ville.

A noter que la radio Kalac FM qui transmet au quotidien les messages de l’érudit à Kankan, qui avait aussi été réduite au silence dans la foulée, a également repris ses émissions.

Lounceny CONDÉ 
lounceny.conde401@gmail.com 
621713613

PRESSE : sept journalistes quittent Dabo média

Ils sont au total de sept journalistes tous du groupe Dabo média de Kankan et Siguiri quittent pour Djoma média.


La radio baobab et fasso TV de kankan ont vu le jour en 2016, l’objectif de Taliby Dabo c’est d’informer en temps réel dont il a préféré prendre une ligne éditoriale de sa manière dénommée le « Direct ».

Certains journalistes démissionnaires se sont faits entendre pour connaître la vraie version comme l’ex directeur de la télévision fasso TV Oumar Fofana :<> affirme-t-il.

Après trois jours, le rédacteur en chef Fodé Bangaly Fofana, le technicien Mamady Diané, la présentatrice Tenin Condé, la reporter Saran Camara, Assetou Barry, Zakiatou et N’nagbè Condé technicienne à Siguiri se sont tous rendus à Djoma média.

Lounceny CONDÉ 
lounceny.conde401@gmail.com 

mardi 20 octobre 2020

FRANCE : l'expulsion de 231 étrangers en situation irrégulière

L’exécutif français veut frapper fort en expulsant de son territoire 231 personnes en situation irrégulière après l’attaque contre un professeur d’histoire d’une école en banlieue parisienne.


Cette mesure est prise à l’issue du conseil de défense tenu sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Selon le Point, ces personnes sont inscrites sur le fichier des renseignements pour la prévention à la radicalisation à caractère terroriste.

Cette annonce du ministère de l’Intérieur a été précipitée par la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire à Conflats-Saint-Honorine le 16 octobre dernier pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves en classe.

Lounceny CONDÉ 
lounceny.conde401@gmail.com 

dimanche 18 octobre 2020

PRESSE : Ben Daouda SYLLA nous a quitté

Le journaliste Ben Daouda Sylla, directeur général de l'Agence guinéenne de presse (AGP) est décédé ce dimanche 18 octobre à l'hôpital national Ignace Deen par suite d'une courte maladie. 


Ben, ex-directeur général de la RTG et le correspondant de Africa n°1 en Guinée a été l'une des plus belles voix de la radio Guinée. 

À rappeler que Ben Daouda Sylla est décédé ce jour où le peuple de Guinée s'acquitte de son devoir civique pour élire son premier président de la quatrième république.

Lounceny  CONDÉ 
lounceny.conde401@gmail.com 

samedi 17 octobre 2020

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : l'USSEL met un numéro vert à disposition

l’unité spéciale de sécurisation de l’élection(USSEL) a mis 122, numéro vert à la disposition des populations.


Sur le terrain, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le scrutin se passe dans de meilleures conditions.

L’USSEL prie tous les citoyens de se servir du 122 en cas de nécessité.

À rappeler que l’appel est gratuit pour tous les opérateurs téléphoniques.

Lounceny CONDÉ
lounceny.conde401@gmail.com 

vendredi 16 octobre 2020

ARMÉE : colonel Mamadi CONDÉ est mort

Les deux camps militaires de Kindia ont été la cible d’une attaque d’hommes armés dans la nuit du jeudi à vendredi 16 octobre. Les assaillants dont on ignore pour le moment le nombre et leur origine ont tué le colonel Mamady Condé, commandant du camp samoréyah.



Aux sources dignes de foi, les mêmes hommes se seraient rendus au camp Kémé Bouréma pour tenter de mettre main sur le commandant de la 1ère région militaire de Kindia.

Mais, ce haut gradé de l’armée guinéenne a été sauvé par des nouvelles recrues qui ont vite mis en déroute les assaillants qui ont foncé sur la prison civile, blessant par balle un lieutenant avant de libérer des détenus qui seraient leurs proche.

Lounceny CONDÉ
lounceny.conde401@gmail.com

vendredi 9 octobre 2020

UNION AFRICAINE : le siège de CADM serait bientôt en Guinée

Depuis l’indépendance en 1958, le pays n’a jamais abrité un siège d’une institution sous-régionale ou régionale africaine. La Guinée pourrait accueillir très prochainement le centre africain de développement minier (CADM) de l’Union africaine (UA), deux ans après avoir été choisie.


prochainement par le ministre des affaires étrangères de Guinée, Mamadi Touré, et le président de la commission de l’UA qui sera bientôt reconduit à son poste Moussa Faki Mahamat’’.

Selon Africaintelligence, le 28 août, l'ambassadeur de la Guinée en Ethiopie, où se trouve le siège de l’UA, a transmis au bureau du conseiller juridique de l’organisation panafricaine le projet d’accord de siège du CADM amendé par les autorités de Conakry.

La Guinée pays minier par excellence a mis en avant ses potentialités minières (1er exportateur mondial de bauxite avec près de 2/3 des réserves mondiales, Simandou qui détient des milliards de tonnes de fer) pour abriter ce prestigieux centre.

A noter que d'autres États étaient en face de la Guinée pour abriter cet édifice régional notamment le Botswana et le Ghana.

Lounceny CONDÉ
lounceny.conde401@gmail.com

FOOTBALL : le Sily de Guinée privé de ses joueurs locaux pour le Portugal

pour le regroupement du mois d’octobre. La sélection va entrer en lice demain pour les matchs amicaux sans ses internationaux qui évoluent dans le championnat local.


En raison de la pandémie liée au Coronavirus, Didier Six et sa bande vont faire leur stage de préparation au Portugal. Cette situation sanitaire fait qu’il y a des restrictions par rapport aux voyages.

Les joueurs locaux font les frais de cela. Ils sont bloqués à Conakry pour refus de visas. Donc exemptés du regroupement du Syli National.

A rappeler que la Guinée va disputer deux matchs amicaux. Le premier face au Cap-Vert ce samedi sous les coups de 14h GMT. Le deuxième contre la Gambie le mardi 13 octobre prochain. Deux rencontres qui se jouent à l’Estadio Municipal de Albufeira.

Lounceny CONDÉ
lounceny.conde401@gmail.com
621713613

lundi 5 octobre 2020

AFFAIRE TROISIÈME MANDAT: Khalifa Gassama Diaby crée un mouvement d'opposition

2 ans après son départ du gouvernement, l’ancien ministre de l’Unité nationale a annoncé ce lundi 5 octobre, la création de son mouvement d’opposition au système de gouvernance guinéen.


Dénommé » Dignité et Respect pour le Peuple ». Pour Gassama Diaby, le peuple de Guinée mérite d’être entendu et cela ne se fera qu’avec une alternance démocratique.

« Il faut une transition, que le chef de l’État renonce à être candidat , il ne doit pas prendre la responsabilité d’engager ce pays dans le chaos. Cette terre est la mienne et je la défendrai aux prix de ma vie. On ne peut pas accepter que des individus décident du destin de tout un peuple. Toutes les couches sociales du pays doivent se lever, non pas pour moi , mais pour eux-mêmes, pour défendre nos valeurs comme les héros de notre indépendance parce-que qu’aujourd’hui nous sommes dans une colonisation locale. » Déclare t-il sur la radio Espace.

Sur la question d’une éventuelle alliance avec autres plateformes revendicatives contre le troisième mandat d’Alpha Condé, Khalifa Gassama Diaby répond que son mouvement n'est associé à aucun autre mouvement.

Contrairement au Fndc , le mouvement » Dignité et Respect pour le Peuple ne compte pas organiser des manifestations pacifiques pour se faire entendre, il opte pour l’occupation des places publiques. 

Authentiquemagazine 
lounceny.conde401@gmail.com 

CAMPAGNE ÉLECTORALE : un véritable retournement de situation

 L’artiste Bouba Menguè du groupe traditionnel ”les espoirs de Coronthie”, est aujourd’hui l’artiste vedette de la mouvance présidentielle.


L’on se souvient encore, il y a deux (2) ans, ”Mènguè” comme on a coutume de l’appeler, chantait le morceau fétiche ”Daddy mou pèppoui kolon”, une musique dans laquelle, il mettait en garde Alpha Condé sur les risques d’un projet de troisième mandat.

Hier dimanche, à la faveur d’une campagne de soutien au professeur Alpha Condé, à Ratoma, l’artiste connu pour la qualité de ses prestations, a émerveillé les militants du RPG.

L’artiste, opposé hier à un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, devient aujourd’hui l’invité vedette des partisans dudit projet. Tant dans la presqu’île de Kaloum qu’en Banlieue Bouba Menguè est presque sur toutes les chaînes et podiums en train de faire l’éloge du président du parti RPG arc-en-ciel. 

Authentiquemagazine 
lounceny.conde401@gmail.com 
621713613

vendredi 2 octobre 2020

Koubia : le DPE réfute les accusations dans l’échec aux examens

A la suite de l’échec au BEPC, mais aussi au bac à Koubia, beaucoup d’observateurs ont semblé pointé du doigt la responsabilité du directeur préfectoral de l’éducation.


Fara Kamano, le principal accusé, réfute toutes les accusations qui lui sont faites. Pour lui, tous les acteurs du système éducatif sont responsables de cette situation.

《 Par rapport à l’échec, c’est une responsabilité partagée. Il y a l’APEAE, les enseignants, les encadreurs et autorités à tous les niveaux. Il y a eu également la maladie du Covid-19 (…). Donc, pour ce qui est des causes de cet échec, les élèves eux-mêmes, ont manqué de motivation (…). Ça ne se passe pas qu’à Koubia》. A-t-il déclaré. 

A noter que la préfecture de koubia n'a eu aucun admis lors des derniers résultats du Certificat d'études primaires (CEP).

1958-2020 : 62 ans d'indépendance de la Guinée

"Il n’y a pas de dignité sans liberté, nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à la richesse dans l’esclavage ".


C'est en ses termes que le président du parti démocratique de Guinée (PDG) , Ahmed Sékou TOURÉ a répondu à la proposition faite par Général De Gaulle, le 28 septembre 1958.

Après le “NON” historique du referendum proposé par le général Charles de Gaulle, la Guinée accède à l’indépendance le 02 octobre de la même année.
 
Ce vendredi, 02 octobre, la république de Guinée célèbre les 62 ans de son accession à la souveraineté nationale. 

Contrairement à l’année précédente, la commémoration de cette journée historique, se fait dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Bonne fête d'indépendance à tous les guinéens d'ici ou d'ailleurs ! 


Lounceny CONDÉ 
lounceny.conde401@gmail.com 
621713613